1. L’émergence de la géométrie analytique (XVIIe siècle)
- La géométrie analytique, telle que nous la connaissons, est née au XVIIe siècle grâce à René Descartes (La Géométrie, 1637) et Pierre de Fermat.
- Descartes a introduit l'idée de représenter des courbes géométriques à l'aide d'équations algébriques en utilisant un système de coordonnées (qu'on appelle aujourd’hui "repère cartésien").
- Cette innovation a marqué une révolution en mathématiques, permettant de traiter les problèmes géométriques avec des outils algébriques.
2. Formalisation de l’algèbre (XVIIIe-XIXe siècles)
- Au XVIIIe siècle, les mathématiciens comme Leonhard Euler et Joseph-Louis Lagrange ont perfectionné les notations et approfondi les liens entre algèbre et géométrie.
- Avec l’avènement de l’analyse mathématique (notamment les travaux de Newton, Leibniz et Euler), les notations modernes ont commencé à s’imposer.
- Avec le développement de l'algèbre linéaire, notamment au XIXe siècle grâce à Augustin-Louis Cauchy et Carl Friedrich Gauss, les équations de droites ont été généralisées dans des espaces de dimensions supérieures.
- Une droite dans le plan a été associée à une équation du type \(y=mx+p\), où \(m\) est le coefficient directeur (pente) et \(p\) l'ordonnée à l'origine.